Morlaàs Pelotari Club
1. COMPOSITION DES EFFECTIFS
Pour commencer cet état des lieux des effectifs du club, nous allons revenir sur les effectifs en début de saison 2021-2022 : Le club comptait alors 45 jeunes répartis de mini-poussins à Juniors soit une baisse globale d’effectif de 6 jeunes par rapport à l’année précédente.
- 5 Mini-poussins (10 l’an passé)
- 11 Poussins (7 l’an passé)
- 6 Benjamins (16 l’an passé)
- 7 Minimes (8 l’an passé)
- 10 cadets (8 l’an passé)
Les juniors sont 6 en début de saison pour un effectif de 2 la saison précédente.
Il n’y a pas de baisse significative des effectifs mais plutôt un glissement des effectifs sur les catégories d’âge et un peu moins de mini-poussins.
Cette saison, nous redémarrons la saison avec un effectif en légère hausse et nous retrouvons le niveau d’effectif de 2020 avec 50 jeunes.
Le changement majeur réside dans le changement des appellations des catégories : on passe de
Mini- Poussins à M10
Poussins à M12
Benjamins à M14
Minimes à M16
La catégorie Cadets M19 passe sur 3 ans ainsi que la catégorie Juniors dénommée M20.
2. ENCADREMENT
Pour la saison 2021-2022, l’encadrement est toujours assuré par M. Marc PEREZ assisté de Christian Pucheu, Stéphane Paulien, Kevin commence à suppléer Marc pendant certaines heures quand il est disponible.
Concernant les heures d’entraînement, nous avons reconduit le planning de la saison dernière avec 13 heures hebdomadaires pour les jeunes uniquement. Ce qui permet à la majorité d’entre eux de bénéficier de deux entrainements par semaine. L’objectif étant de leur faire travailler les deux surfaces trinquet et Mur à Gauche quand cela est possible.
Le résultat est satisfaisant quant à cette organisation.
Les bases de 2021-2022 sont reconduites pour entamer la saison 2023-2023.
Stéphane ayant besoin de se dégager un peu plus de temps pour son activité professionnelle, c’est Didier Saint Faustin, jeune retraité, et licencié du club qui arrive en renfort de l’équipe d’éducs pour partager son expérience de la pelote avec les plus jeunes. Nous l’en remercions.
La nouveauté de la saison que nous venons d’entamer est une refonte du calendrier de championnat chez les jeunes qui a amené Marc à faire des choix quant à l’engagement et la spécialisation pendant cette saison. En effet, contrairement à la saison passée où la baline trinquet et MaG occupait la 1ère moitié de la saison et la Paleta cuir la seconde partie, cette saison la paleta cuir MAG et trinquet vient s’intercale entra la baline MAG et la Baline Trinquet.
Il est à noter également que le championnat de France change de formule avec non plus 2 à 3 rassemblements et phases dans chaque discipline, mais avec des compétitions sur des week-ends entiers.
Le format est beaucoup plus exigeant en termes d’organisation pour les familles surtout celles dont les enfants ont plusieurs activités. C’est expérimental mais on peut noter une baisse déjà significative des engagements.
3. CHAMPIONNAT
La saison 2021-2022 avait redémarré pour les plus jeunes par la baline en mur à gauche, en individuel ou par équipe suivant les niveaux. Nous avons pu engager pas mal de jeunes qui se sont tous bien défendus et ont progressé dès cette première compétition.
Simon Darbo monté cette saison en Benjamin se hisse de nouveau jusqu’à la finale en tête à tête mais ne montera que sur la seconde marche. Il est à noter la jolie performance en montant de catégorie puisque Simon était surclassé.
Louna Bergeret quant à elle engagée en Benjamins 2 remportera brillement sa finale en 3 manches.
En poussins Oihan Mialocq, lui aussi engagé en tête à tête parviendra à se hisser jusqu’en finale mais la marche sera cette fois trop haute et la pression d’une première finale trop importante.
Nous déplorons malheureusement cette saison, l’arrêt de Simon et le départ de Louna.
Concernant cette fois ci la baline trinquet, nous avons essayé aussi d’engager un maximum d’équipes. Chez les Benjamins nous retrouvons en Finale Simon Darbo et Théo Perrin Chotard qui remportent essaiment la partie en 2 manches sèches. C’est de nouveau un très joli titre pour cette équipe qui confirme sa progression.
En paleta cuir Mur à Gauche, le club continue son travail de formation et fait travailler cette discipline rigoureuse dès les plus jeunes âges.
C’est donc de nouveau la paire Darbo /Perrin Chotard qui s’illustre en benjamins atteignant sans grande difficulté la finale et en la gagnant en deux manches.
Nous retrouverons également Oihan Mialocq dans la finale Poussins, mais les aléas du Covid ont quelques peu déstabilisés son équipe. En effet les 15 derniers jours du championnat les deux équipes engagées à ce nouveau vont attraper à tour de rôle le Covid et les enfants devront recombiner leurs équipes pour parvenir tant bien que mal à la fin de ce championnat. Pour avoir fait chaque déplacement avec eux je tiens à souligner le super état d’esprit des enfants Oihan, Clément, Hugo et Baptiste qui ont enchainé les parties, changé de poste et parfois même ont dû jouer avec des co-équipiers de clubs adverses pour pouvoir être présents en finale. Malheureusement une équipe de Moumour qui n’avait pris part à aucun des rassemblements précédents à cause du Covid et de diverses blessures viendra briser leur rêve de victoire.
La dernière étape du circuit béarnais pour cette saison sera le Trinquet Paleta cuir.
Sans surprise nous retrouvons avec le titre en benjamins Simon et Théo qui auront dominé leur catégorie pendant cette saison.
En Poussins Oihan cette fois-ci associé à Martin Blanche parviendra lui aussi en finale.
Ce seront deux titres de plus ramenés au Club.
La saison se termine avec la Place Libre qui est l’occasion tous les ans pour notre club de lancer les plus jeunes dans la compétition. C’est un bon tremplin qui les conduira dès le début de la saison 2022-2023 à entamer les championnats d’hiver.
Ce n’est qu’un résumé ramené à l’essentiel des phases finales béarnaises qui est fait mais tout au long de la saison c’est une vingtaine de jeunes qui tourneront sur l’ensemble du championnat.
Il y a eu quelques joueurs présents sur le circuit du championnat de France mais les résultats sont un peu timides, et aucun n’arrivera en finale.
Parallèlement à cela sont apparus la saison dernière, des interclubs, rassemblements à l’initiative de 3 clubs auxquels ont pu participer certains de nos jeunes.
Pour faire un rapide tour d’horizon du début de saison 2022-2023, le calendrier commence par la baline trinquet : quelques jeunes du Club iront défendre nos couleurs mais ne parviendront pas jusqu’aux finales.
La seconde étape du championnat est la paleta cuir en mur à gauche, dont les finales viennent de se disputer le week-end dernier. Cette discipline intervient un peu plus tôt dans le calendrier hivernal.
Marc a entrepris cette saison un important travail de fond sur les disciplines de la cuir.
Six équipes seront engagées et réparties sur les différents niveaux du championnat jeune. Cinq d’entre elles accèderont aux phases finales, et deux équipes une en Poussins composée de Martin Blanche et Baptiste Haristouy et une de Benjamins composée de Théo Perrin Chotard et Valentin Coumenges iront braver le froid bien connu de la salle de Moumour en Finale.
La marche était un peu trop haute encore pour nos poussins face à une belle équipe Géroise. Quant aux Benjamins, mis en difficulté dès le départ par Oloron, ils n’arriveront jamais à prendre le dessus dans cette finale et concèderont la défaite en deux manches.
Voilà pour ce qui est de la synthèse des résultats en championnat.
Il est à noter que les Poussinades, ces rassemblements pour les plus jeunes qui n’ont pas encore accès à la compétition et qui avait lieu 1 fois par mois disparaissent au profit des « pelotes académies ». Le format est un peu différent puisque c’est concentré sur un grand rassemblement en juin, visant à regrouper les catégories poussins et benjamins dans un format de jeu mixte, chaque équipe étant composée d’une joueuse et d’un joueur. Il est par contre plus restrictif quant à l’accessibilité puisqu’une seule équipe par niveau et comité est représentée.
Comme chaque fin de saison, le Club a fait le choix d’organiser une journée « récréation » pour tous les jeunes et cette saison, une grande majorité de l’Ecole de Pelote encadrée par Marc s’est rendu le 25 juin 2022 au Stade des Eaux Vives et le 24 juin 2023 au Trampoline Park.
Le dernier point que je noterai ici est la disparition du stage d’Arette, ; il avait été question de renouveler quelque peu son format pour le rendre un peu plus attractif que ces dernières éditions où les effectifs s’étiolaient ….malheureusement il ne redémarrera pas.